-+
-+
SANTE MENTALE
L’OMS définit alors la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.
Les troubles psychiques touchent toutes les populations, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine et quel que soit la situation économique ou le niveau d’études.
Elle ne peut donc pas se réduire à une absence de maladie ou de trouble psychique : une personne peut ressentir un mal être profond, sans pour autant être concernée par un trouble psychique. C’est par exemple le cas lorsqu’on vit un évènement déstabilisant comme une séparation ou un deuil.
Inversement, il est tout à fait possible d’être en bonne santé mentale, en vivant avec un trouble psychique. En effet, nous pouvons ressentir un bien être mental, grâce à des relations sociales satisfaisantes, une activité épanouissante et une bonne estime de nous-même malgré la présence d’une maladie mentale. Cela est possible notamment lorsque nous bénéficions de soins, d’un accompagnement et d’un soutien social. C’est alors ce qu’on nomme le rétablissement.
Voir aussi