Institut de Formation des Aides Soignants
formation initiale
Institut de Formation des Aides Soignants
formation initiale
Agréé depuis 2006, l’IFAS de Picauville assure chaque année la formation d’une promotion de 52 élèves, en vue de l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant.
Calendrier à venir…
Ouverture des inscriptions : le 28 mars 2024
Clôture des inscriptions : 23 mai 2024 à minuit – Prolongation jusqu’au 10 juin 2024
Epreuves de sélection : Sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien
Entretiens de sélection : du 13 mai au 21 juin 2024
Affichage des résultats le 01 juillet 2024 à partir de 14h
Consulter les résultats du concours Aide-Soignant – Dispositions générales ici
Consultez les résultats du concours Aide-Soignant – Agent de service admis ici
Consultez les résultats du concours Aide-Soignant admis – report ici
Date de mise à jour : juillet 2024
CONDITIONS D'INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Téléchargez les documents d’inscription aux épreuves de sélection :
Choisir votre mode d’inscription selon votre parcours professionnel et/ou statut
Candidat présentant l’épreuve de sélection – Dispositions générales : CLIQUEZ ICI
Candidat ASHQ et agent de service – avec employeur : CLIQUEZ ICI
Candidat ASHQ et agent de service – sans employeur : CLIQUEZ ICI
Candidat accédant à la formation par la Validation des Acquis par l’Expérience : CLIQUEZ ICI
Candidat accédant à la formation par le contrat d’apprentissage : CLIQUEZ ICI
Dépôt des dossiers à l’IFAS au plus tard le 23 Mai 2024 et peuvent être :
Secrétariat de l’Institut de Formation Aide-Soignante
Fondation Bon Sauveur de la Manche
50360 PICAUVILLE
La réception du dossier ne sera pas confirmée par téléphone.
Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Vérifiez que vous avez fourni toutes les pièces demandées, que vous avez rempli toutes les rubriques et signé avant d’adresser votre mail ou courrier.
Tout dossier refusé sera retourné au candidat.
DISPENSE DE SCOLARITÉ
ATTENTION : Une seule formule doit être choisie, elle est définitive pour l’année en cours.
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour la rentrée 2023, la promotion sera composée de 52 élèves dont 16 places ASHQ (dont un report) et un report de formation soit 35 places ouvertes au concours.
Le jury est composé de 2 membres :
A l’issue de la sélection sur dossier et entretien et au vu de la note obtenue, le jury établie la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire pour chaque IFAS avec les dossiers de candidats ayant choisis cet IFAS en choix N°1. Par la suite les IFAS n’ayant pas atteints leurs capacités d’accueil recevront le dossier des candidats non retenus sur le 1er choix et qui les auront désigné en N°2 ; puis 3
Votre choix est donc primordial cette année.
Ainsi le jury déterminera une liste principale et une liste complémentaire pour chaque IFAS avec les dossiers des candidats ayant choisi cet IFAS en choix N°1.
Enfin, il est à noté qu’à titre exceptionnel il n’y aura pas de frais d’inscription pour le concours cette année.
Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.
COUT DE LA FORMATION
Le coût de la formation en parcours complet est de
6 400€.
Pour les parcours allégés veuillez nous consulter
Pour envisager le financement de votre formation, veuillez consulter le lien suivant : https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social
Cliquez ici pour accéder aux résultats
L’apport de cette taxe d’apprentissage nous permet de réaliser des achats destinés à améliorer la qualité la formation (matériels pédagogiques et de nouvelles technologies)
Elle est financée par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale
Si vous souhaitez participer à la qualité des formations auprès des futurs professionnels de santé, vous pouvez décider de nous verser cette taxe. Vous pouvez le faire entre le 27 mai et le 25 octobre 2024.
Via la plateforme de collecte SOLTEA
En cliquant ici : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/
Vous devez renseigner le code UAI de notre établissement : 05011698Z
Pour toutes réclamations, nous vous remercions d’adresser votre demande à l’adresse mail suivante : reclamformation@fbs50.fr
CHIFFRES CLES
Taux de réussite de présentation au Diplôme d’Etat Aide-Soignant (session 2024) : 100 %
Taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation (promotion 2023-2024) : 100%
Dernière mise à jour le 10/09/2024
N’hésitez pas à nous contacter pour envisager ensemble notre prochaine collaboration !
En fonction des besoins des stagiaires et de leurs situations, le rythme de la formation peut être discuté de sorte à envisager l’adaptation du déroulé pédagogique aux besoins identifiés.
Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez savoir si votre handicap est compatible avec la formation envisagée, merci de contacter Christophe SAVARY, Directeur de l’IFAS, au 02 33 21 84 17.
Professionnels aux expériences et compétences multiples et variées, les membres de l’équipe pédagogique accompagnent les élèves dans leur cursus de formation en favorisant l’individualisation du parcours de chaque élève, et par là même, la responsabilisation de chacun d’entre eux.
En fonction des modules enseignés, l’équipe pédagogique est ponctuellement renforcée par des cadres de santé formateurs du Centre Hospitalier de Picauville détachés à l’IFSI Cherbourg-Cotentin, ainsi que par des professionnels spécialisés dans certains domaines (Hygiène, diététique,…).
Tél : 02 33 21 84 17 / Fax : 02 33 21 86 30
Mail : ifas@fbs50.fr
Horaires d’ouverture du secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h
Le métier d’aide-soignant
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Le parcours de formation
L’IFAS est responsable de la progression pédagogique de l’élève dans le cadre de sa formation.Notre projet pédagogique s’appuie sur des modules de formation centrés sur l’acquisition de compétences théoriques et des stages organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil.
La particularité de cet enseignement est de permettre aux élèves une meilleure adaptation tant au travail non seulement en institution sanitaire (hospitalisation, ambulatoire, alternatives à l’hébergement permanent) qu’en structures médico-sociales.
Les grands axes pédagogiques proposés aux apprenants privilégient un mode de progression axé sur la compréhension comme élément central de toute situation de soin. Il n’y a pas de qualité sans accès au sens et au questionnement, ni sans seuil d’exigence et rigueur.
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Chaque élève se voit attribuer un référent (membre de l’équipe pédagogique). L’équipe met à sa disposition des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage. Cela permet à l’élève de mesurer sa progression.
Les travaux de groupes permettent un échange à partir des exposés de situations concrètes et de la réflexion sur les pratiques et le vécu de stage.
L’évaluation
L’évaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique formation / apprentissage. Elle permet l’identification des points forts et des points faibles afin que ces derniers puissent être retravaillés en lien direct avec le référent pédagogique. Les critères d’évaluation permettent de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés dans le cadre du projet de l’institution. Pour ce faire, conformément au programme de formation, plusieurs types d’épreuves sont organisés : épreuves écrites, épreuves orales, mises en situation professionnelle.
(L’intégralité du projet pédagogique est consultable au centre de documentation)
Voir aussi