Le poste
Le Médecin Chef du Service Santé Somatique participe à l’élaboration et garantit la mise en œuvre du projet médico-soignant du CHS pour le périmètre des soins somatiques et au regard de l’éthique et du respect des bonnes pratiques cliniques en vigueur.
Le médecin chef participe également aux prises en charges cliniques avec un temps clinique dédié.
Missions principales
1/ Vision clinique
- Impulser et entretenir, aux côtés de la Direction et de la Présidence de CME, une dynamique de prise en charge globale des patients accueillis au sein du CHS
- Être le garant de l’éthique et des bonnes pratiques cliniques en matière de soins somatiques, en lien notamment avec les recommandations de la HAS sur l’évaluation somatique et les soins somatiques en CHS
2/ Projet
- Participer à l’élaboration, à la coordination et à l’évaluation du projet médico-soignant du CHS.
- Garantir la cohérence des projets du service de santé somatique avec le projet médico-soignant
- Être force de proposition pour intégrer de nouveaux métiers ou de nouvelles organisations des soins, dans un contexte grandissant de manque de temps médical
3/ Management
- Assurer l’autorité hiérarchique des professionnels médicaux affectés sur le service
- Garantir l’organisation et la continuité des soins médicaux sur le 3S (gestion des affectations, tableaux de service, planification des absences, des astreintes en lien avec le Président de la CME)
- Participer à la démarche d’attractivité médicale et être force de proposition, conjointement avec les autres médecins chefs, la Présidente de CME et la Direction (cooptation, accueil internes/externes, Dr Junior, PADHUE, …,)
- En lien avec la Direction du Service d’Appui Méthodologique, garantir la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la performance et de la qualité de l’offre de soins somatiques et accompagner les équipes dans le cadre de la préparation de la prochaine certification
4/ Réseau interne et externe
- Etre disponible pour les réflexions et les collaborations internes avec les autres unités sanitaires de la Fondation Bon Sauveur de la Manche, ainsi qu’avec les entités médico-sociales
- Entretenir des liens avec les responsables universitaires de la discipline sur la région, les responsables médicaux des territoires adjacents, les CPTS, pôles de santé, et
Ce poste nécessite certaines compétences et qualités :
- Connaissance du dispositif de soin en amont et en aval
- Capacités d’organisation, d’autonomie, d‘écoute, et d’animation de groupe
- Capacité à développer une vision globale de la politique du service
- Capacité à communiquer les informations montantes et descendantes
- Capacité à donner du sens au dispositif de soins en fonction des indicateurs d’activité et qualité
- Appétence pour le travail en équipe
CONTRAT
CDI temps plein (forfait jour : 204 jours travaillés/an)
Prise de poste envisagée : dès que possible
LIEU DE TRAVAIL
La localisation du poste peut s’envisager sur un des sites principaux de la FBSM (Saint-Lô, Picauville, La Glacerie) avec des déplacements fréquents sur les autres sites de la FBSM.
profil recherché
Formation : Doctorat de médecine, autorisation de la médecine en France.
Expérience : Tous niveaux
Expérience et/ou appétence en management
STATUT & RÉMUNÉRATION
Statut : Cadre
Rémunération : A étudier
Avantages sociaux : 32 jours de congés payés par année civile, comité d’entreprise, complémentaire santé avantageuse, etc…